Krull Rang: Administrateur
Nombre de messages : 404 Localisation : le pays des vaches Date d'inscription : 16/02/2005
| Sujet: Je pense donc je joue Sam 17 Mar 2007, 14:26 | |
| - Citation :
Si ce n’est pas une blague, c’est peut-être une petite révolution. La société australienne Emotiv Systems promet en effet de pouvoir tuer un zombie par la pensée grâce à son casque cérébral baptisé le Projet Epok. Une nouvelle technologie de contrôle cérébral qui permettrait aux joueurs de manipuler un jeu vidéo directement par leurs neurones. Un prototype a été présenté (en session fermée) hier à la Game Developers Conference 2007 de San Fransisco.
Il s’agit d’un casque (voir photo) rempli de capteurs électromagnétiques qui vont récupérer les signaux émis par le cerveau et les retranscrire via une interface USB vers l’ordinateur. Si les projets de contrôleurs cérébraux existent depuis des années, c’est la première fois qu’ils atteindraient cette finesse de détection. En effet, selon Emotiv Systems, il sera capable de capter trois types d’émotions : expressives, cognitives et affectives. Les expressions faciales (sourire, etc.) pourront être transmises en direct à l’avatar du joueur . Les pensées – conscientes et surtout inconscientes - du joueur seront utilisées pour modifier le mouvement d’objet virtuel (pousser, tirer, lever, etc.). Enfin l’état émotif (excitation, calme, peur etc.) pourra également être transmis à l’avatar. Il pourra aussi influer les conditions du jeu. Par exemple, si le système détecte chez le joueur un état de grande frustration, il pourra automatiquement baisser le niveau de difficulté du jeu jusqu’à ce qu’il retrouve un peu de confiance.
Comme pour un système de reconnaissance vocale, la machine étalonnera sa reconnaissance des ondes cérébrales d’un joueur sur plusieurs utilisations. De plus, un yoga du cerveau sera nécessaire pour s’entraîner à maîtriser sa pensée. Pour cela un programme apprendra au jouer à contrôler ses pensées afin qu’elles soient bien comprises et donc bien interprétées dans le jeu vidéo. Randy Breen, le responsable produit d’Emotiv Systems, a assuré que tout le monde sera capable de l’utiliser. Les plus entraînés pourraient même contrôler trois actions en même temps.
Les manettes et les souris ont-elles du soucis à se faire ? Peut-être. Car la société Emotiv Systems a annoncé une version grand public pour 2008. Un kit de développement, The Emotiv Development Kit (EDK), est déjà disponible. Restent à connaître le prix et la forme définitive de l’objet – le casque montré ne devrait pas être la forme commercialisée. Confiant, Nam Do, le co-fondateur d’Emotiv Systems pense qu’il va créer « un changement profond dans l’expérience de jeu ». La science-fiction bientôt dans nos salons ? Source | |
|